Un ciel bleu avec un soleil magnifique de printemps nous accueille à Bordeaux pour trois jours de rencontre, de formation et de partage, destinés aux jeunes professes en France. Le thème de notre rencontre est “l’expérience des vœux selon la Règle de Vie ».
Accompagnées par sœur Mado, nous avons redécouvert la signification des vœux religieux, tous les engagements les concernant et tout ce que nous devons faire pour les mettre en pratique. Grâce à son expérience et sa manière de partager : une méthode avec les mots clefs pleins de vigueur et très condensés, nous avons discerné les riches aspects des vœux ainsi que les aspects particuliers dans la vie quotidienne. Chacune de nous a été très touchée et a tiré des conclusions ‘’globales’’ des vœux qui ont plein de significations. Cela nous a aidées à ouvrir davantage notre cœur à des réalités importantes afin de les vivre.
Nous avons partagé dans la fraternité les prières liturgiques des Heures, le Chemin de Croix, l’Eucharistie et les repas. Les sœurs de la communauté du Bouscat nous ont accueillies avec gentillesse et attention. Ce climat de vie ici nous a aidées à tisser des liens et à aimer davantage la Congrégation grâce aux témoignages vivants. Nous avons visité le lieu où reposent les Mères Franck et les sœurs défuntes. Nous avons découvert les histoires de la Congrégation et des sœurs aînées. Grâce à elles nous avons puisé des trésors précieux. Tout cela ravive dans nos cœurs le désir de vivre le service et la fidélité à nos vœux. Maintenant, d’ici, il reste non seulement les bons souvenirs des sœurs mais nos propres souvenirs également. Cela représente beaucoup de choses pour moi car c’est la première fois que je viens en France et cela m’a enrichi. Je remercie le Seigneur pour la richesse qu’il m’a accordée. Toutes les choses que j’ai apprises et vécues semblent me réveiller et me fortifier. Les difficultés et les épreuves, nous ne pouvons les éviter, mais je trouve que chacune de nous a le désir de vivre pleinement les trois vœux à travers ses efforts, ses sacrifices dans la vie quotidienne.
Je crois qu’après cette rencontre, chacune de nous a reçu une force nouvelle qui vient de Jésus Christ, de la Congrégation, de chacune pour mieux vivre les trois vœux. J’espère que ces ressources vont nous aider à porter du fruit dans les jours qui viennent.
Nous tenons à remercier sœur Bora qui nous a accompagnées et aussi ceux et celles qui nous ont soutenues d’une manière ou d’une autre, spécialement par la prière.
Sœur Thérèse Hang, OA Jeune professe de 1ère année (Traduit par Sr Mien et Sr Christophe)
#les conseils évangéliques #Vieconsacrée



