« Il y a trente ans se produisait l’une des plus effroyables tragédies du 20e siècle : le génocide des Tutsis au Rwanda de 1994. Le temps du deuil a fait place progressivement à celui de la compréhension, du pardon et de la prévention. Celui-ci était-il évitable ? Le génocide n’a pas épargné l’Église catholique. Avant le drame, Renée-Guido Poppa, une soeur Oblate de l’Assomption, avait largement tenté d’alerter l’opinion publique. Elle l’aura payé du prix de sa vie en 1992. Médecin de formation, son travail auprès des populations civiles en Roumanie, au Congo et en Haïti était salué de tous. » (4ème de couverture)
Cet ouvrage retrace l’épopée missionnaire de cette grande figure de la Vie religieuse. D’abord, son exercice de la médecine en Roumanie, et comment elle dut être exfiltrée en France, en 1948. Puis, ses 30 années de dévouement à l’hôpital de Musienene (Congo). Ensuite, ses 2 années dans un bidonville de Haïti et enfin, son martyre au Rwanda, dans la nuit du 25 au 26 février 1992.
Jean-François Petit, Assomptionniste, philosophe et théologien, auteur de nombreux ouvrages, nous livre un récit passionnant, appuyé sur de nombreux témoignages et accompagné de réflexions philosophiques et historiques.
Livre papier : 13 € ; livre numérique : 9,99 € – disponible en librairie ou en ligne.
