Dans le monde turbulent d’aujourd’hui, aider les jeunes à devenir des adultes équilibrés au point de vue humain et spirituel est une préoccupation de l’Église : de nombreux prêtres, religieux et laïcs. Les jeunes ont soif de la vie, ils aiment les gens, ils aiment Dieu et sont des semences d’espérance pour l’humanité.
Aussi les Oblates de l’Assomption ont ouvert un Foyer de jeunes filles catholiques pour l’étude et la vie ensemble pour répondre aux attentes de l’Église et de la société d’aujourd’hui.
Le foyer d’Alzon est né en 2009, un an après l’arrivée des Oblates de l’Assomption au Vietnam, sous la conduite et l’accompagnement de Sœur Marie-Paulette Thanh Khanh et de Sœur Anne Dung. L’ouverture du foyer, dès les premiers jours de la présence de la Congrégation dans ce pays, montre la préoccupation première des Oblates de l’Assomption pour la pastorale des jeunes, une tâche à laquelle le Père Emmanuel d’Alzon – notre Fondateur – accordait une grande attention : « Jésus-Christ doit se former dans le cœur des jeunes, car seul le Christ peut donner sens, dimension et poids à la vie humaine. »
Accompagner les jeunes, c’est participer à la formation de la personne : des personnes qui sont suffisamment responsables et courageuses pour s’engager dans la vie et aider les autres à la lumière de l’amour de Dieu.
C’est dans cet esprit que le foyer d’Alzon a été ouvert pour aider les jeunes filles à avoir un lieu relativement confortable pour étudier, tout en vivant la foi chrétienne avec l’intention de s’initier à la vie consacrée. Au fil du temps, les vocations religieuses se raréfiant, le foyer s’ouvre désormais aux étudiantes désireuses d’approfondir leur foi et découvrir la vie commune.
Les étudiantes admises au foyer viennent de différentes régions : Nord – Centre – Sud du Vietnam. Ces jeunes qui viennent frapper à la porte du foyer portent toujours en elles le désir d’apprendre et de vivre une vie de service. Pendant leur séjour au foyer, elles sont accompagnées spirituellement, ont des heures d’étude communes et des retraites annuelles.
Elles vivent selon les règles et les horaires établis : assister à la messe et aux prières du matin et du soir avec joie, ouverture d’esprit et franchise. De plus, il existe également des activités sociales et des activités de plein air pour créer des divertissements et soulager le stress des jeunes après de longues heures d’études. Elles peuvent également rencontrer, être en contact et faire des activités avec d’autres foyers de jeunes de la famille de l’Assomption. Grâce à cela, elles comprennent mieux l’esprit de la Congrégation et, en même temps, élargissent leur relation avec leurs frères et sœurs du même Père céleste. Les étudiantes vivent ensemble dans la fraternité, l’amour et partagent les joies et les peines les unes des autres.
En accueillant les jeunes dans notre foyer, les Sœurs Oblates de l’Assomption espèrent les aider à devenir des filles généreuses, simples, au cœur bon et empathique, et peut-être y aura-t-il plus de religieuses dans la Congrégation et de laïques enthousiastes pour l’Église.
Aujourd’hui, le foyer d’Alzon a 16 ans. Nous espérons que dans le bagage de vie de nos jeunes, il restera quelque chose du bon fruit de leur vie ici. Si tel est le cas, nous rendons grâce à Dieu : « Il est venu pour que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10,10).
Sr. Marie NGUYỄN Thục Đoan (pour les Oblates du Vietnam)
« Le temps vécu au foyer d’Alzon a été vraiment une période inoubliable et significative de ma vie. Le foyer n’était pas seulement un lieu de vie, mais aussi ma deuxième maison, où j’ai ressenti l’amour et le soutien des autres jeunes ainsi que de la sœur responsable. Ici, j’ai appris beaucoup de choses : la gestion du temps, l’intégration et la vie en harmonie avec ceux qui m’entourent… Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est l’esprit de solidarité et de partage des jeunes d’ici. Bien que chaque personne ait sa propre situation et sa propre histoire, nous nous réunissons toutes pour nous soutenir, nous encourager et nous inspirer mutuellement… C’est vraiment un environnement très positif et dynamique. Le foyer d’Alzon m’aide non seulement à grandir, mais c’est aussi un endroit où je trouve la paix et la joie au quotidien. »
(Đậu Xoan – ancienne étudiante du foyer – aspirante OA du Vietnam)
« Le foyer D’Alzon m’est venu par hasard à travers quelques plaisanteriesavec un ami sur le désir de découvrir et d’expérimenter un nouvel endroit de vie… Les premiers jours ont été assez difficiles pour nous car nous ne comprenions pas les règles ni le mode de vie de chacune. Mais peu à peu nous avons été guidées et accompagnées par les sœurs dans notre travail et nos autres besoins. Maintenant, après presque deux ans de vie commune, nous avons appris beaucoup de choses les unes des autres, aussi simples que de dire « Merci et Pardon ». De plus, le foyer D’Alzon nous aide non seulement à grandir, à mieux comprendre les événements et à accepter de nouvelles choses, mais il nous aide également à devenir plus matures dans notre vie de foi ainsi que dans la vie quotidienne. »
(Thanh Trà – une jeune étudiante vivant actuellement au foyer d’Alzon).







