Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février dans le but de mettre en lumière et de célébrer le rôle des consacrés homme et femme au sein de l’Église. L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur » comme soulignait Jean-Paul II.

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple, le 2 février de chaque année. Cette journée est d’autant plus importante pour toute personne consacrée, qui, « inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. » dans le cadre de l’année jubilaire 2025 annonce par le Pape François, le Jubilé de tous les consacres sera célébré officiellement a Rome le 8 et 9 Octobre 2025.  

Sœur Félicité Essoyomèwè KAMBIA, Oblate de l’Assomption, missionnaire au Mexique nous partage le récit de cette célébration dans le Diocèse d’ORIZABA.

« La célébration de la Fête de la Vie Consacrée 2025 à Orizaba, Mexique, a débuté le 1er février avec une conférence donnée par une religieuse sur le thème : « Les sentinelles vigilantes, appelés du Saint-Esprit ». Elle a souligné l’importance pour les consacrés d’être une « voix prophétique », appelant à écouter les besoins des autres avec patience et attention, et à offrir cette écoute à Dieu dans la prière pour mieux accompagner les personnes. Elle a également insisté sur l’importance de vivre en communauté, en respectant les différences et en cherchant la réconciliation.

Le soir, un repas a été offert par l’évêque, Monseigneur Eduardo Servantes. Le 2 février, la fête a continué par l’exposition des stands des congrégations, illustrant leur charisme, leurs œuvres et les fondateurs. Une procession a eu lieu avec des bougies et des images des fondateurs, accompagnée de musique et de danse mexicaine jusqu’à la cathédrale d’Orizaba, où l’Eucharistie a été célébrée. L’évêque a encouragé les consacrés à la prière, au service et à l’espérance. L’après-midi a été dédiée à la pastorale vocationnelle, attirant l’intérêt des jeunes, enfants et parents pour les congrégations. La célébration s’est conclue par une prière pour la paix, pour la situation sécuritaire à Goma, et pour les vocations dans l’Église et les congrégations.

Sœur Félicité Essoyomèwè KAMBIA, Mexique-Orizaba 

Partager cet article avec vos amis !