La célébration de la Journée mondiale de la vie consacrée dimanche 2 février 2025 au Rwanda a été marquée par la messe solennelle du jubilé de la vie consacrée, l’une des grandes célébrations du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du pays. Dans son discours au terme de la cérémonie, le père Eugène Niyonzima, président de la conférence des supérieurs majeurs du Rwanda, a indiqué que ce jubilé est un appel à demeurer fidèle à leur mission et à être de véritables témoins de l’espérance.
L’Église a célébré dimanche 2 février 2025, en la fête de la Présentation du Seigneur au temple, la Journée mondiale de la vie consacrée. Occasion pour les religieux et religieuses du Rwanda de célébrer le jubilé de la vie consacrée, l’une des grandes célébrations du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du pays.
Dans son homélie de la messe solennelle qu’il a présidée au sanctuaire marial de Kibeho, le cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali, a rendu grâce à Dieu pour le don de la vie consacrée à l’Église et au monde. Il a exhorté toutes les personnes consacrées du pays au don total de leur vie dans la fidélité à leur identité charismatique et surtout à veiller à la qualité de la formation dispensée dans les instituts religieux.
Action de grâce à Dieu et remerciement aux religieux
Dans son discours au terme de la célébration eucharistique, le père Eugène Niyonzima, religieux palotin et président de la Conférence des supérieurs majeurs du Rwanda, a lui aussi rendu grâce à Dieu, qui a permis «la naissance du don de la vocation religieuse et l’a fait fructifier abondamment tel un grain de sénevé qui a grandi et porté de nombreux fruits, cette vocation s’est épanouie au Rwanda et bien au-delà».
Le père Niyonzima a aussi exprimé sa gratitude à sœur Mariya Yohana Nyirabayovu qui a été la pionnière dans la vie religieuse au Rwanda, en se consacrant à Dieu par les vœux prononcés le 25 mars 1919 à Rwaza, donnant ainsi vie à la toute première famille religieuse du nom de Benebikira (Filles de la Vierge Marie).
Les Oblates de l’Assomption venues de nos différentes communauté au Rwanda, ont participé à cette célébration eucharistique dans la joie et l’action de grâce.
Sr M-Delphine MUSABYIMANA
Photos : OA



