Acte de foi, d’amour et d’abandon à Dieu
Le 7 décembre 2024, nous avons eu la joie de participer aux engagements définitifs de notre chère sœur Ivonne Rodriguez Luna, deuxième sœur Mexicaine à Naranjal (veracruz) dans le diocèse de Cordoba, paroisse d’origine de sœur Ivonne. A la mi-journée, la messe a été présidée par le révérend Père Louis kivuya MUKE, supérieur régional des pères Assomptionnistes du Mexique et curé de notre paroisse Santiago Apostol (Saint Jacques Apôtre). Les con-célébrants, trois pères Assomptionnistes et le père curé de la paroisse (père Delphin). Pour notre joie, les vœux définitifs de sœur Ivonne ont été reçus par notre supérieure générale, sœur Zoé VANDERMERSCH .
Etaient présents comme témoins de ses vœux, notre supérieure provinciale, sœur Magda Ribas et son conseil (sœur Olérina, sœur Socorro), nos amis laïcs, deux venus de Paraguay ainsi que trois du Mexique (de la capitale : Mexico), les membres de sa famille, ses invités, amis et connaissances, les paroissiens et deux frères de la Fraternité Assomptionniste.
Dans son homélie, le père a fait le briefing de la signification de chaque vœu et exprimé comment notre fondateur, le vénérable père Emmanuel d’Alzon veut que nous le vivions dans notre quotidien. De plus, il a invité la sœur à demeurer constamment dans la prière et à vivre l’unité.
Ce sont nos laïcs du Paraguay et un frère de la chorale de la paroisse qui ont animé la messe. La Cérémonie fut très belle avec une très belle ambiance festive au rythme de la musique et des danses mexicaines. Le lendemain, 8 décembre : solennité de l’Immaculée Conception, messe d’action de grâce en la même paroisse avec réception et fête dans la famille de notre sœur où nous avions eu la joie de célébrer la veille l’anniversaire de notre Supérieure Générale, sœur Zoé VANDERMERSCH et l’anticipation de celle de sœur Olérina (9 décembre).
Pour conclure, nous rendons grâce au Seigneur pour cette merveille du don de la vie de notre sœur Ivonne au service de son royaume, une grâce pour notre province de l’Amérique Latine et notre famille religieuse, les Oblates de l’Assomption. Nous lui confions, par l’intercession de la Vierge Marie, notre Mère, la mission de notre sœur pour qu’il la soutienne jusqu’à la fin de sa vie !
Sœur Félicité Essoyomèwè KAMBIA, Mexique-Orizaba




