En ce samedi 23 novembre 2024, soit deux jours après la date du Dies Natalis (« naissance au Ciel ») du Père d’Alzon, les sœurs Oblates de l’Assomption ont organisé à la Maison généralice de la rue Lecourbe à Paris une journée de rencontre et de partage.
Une demi-heure environ avant la messe présidée par le Père Fabien Lejeusne, Supérieur provincial d’Europe des Augustins de l’Assomption, et concélébrée avec cinq autres prêtres de la Congrégation, le grand hall était totalement rempli.
Oblates résidentes de la maison généralice ou venues d’ailleurs, religieuses d’autres congrégations, personnes laïques venues seules ou en famille ont rapidement formé une assemblée unie dans la joie de se retrouver pour participer à la messe.
Après le mot d’accueil de sœur Zoé Vandermersch, Supérieure générale, et le chant d’entrée « Réveille le monde », la chapelle où il ne reste pas une seule place libre, va vibrer au son des voix magnifiques du chœur des Oblates.
Le Kyrie en chinois, l’acclamation de l’Evangile et l’Offertoire en portugais, l’invocation à Marie en roumain marquent bien l’internationalité de la mission des Oblates qui servent le Royaume de Dieu sur quatre continents.
Autres temps forts de cette messe : le renouvellement des vœux des sœurs Oblates et la prise de parole de sœur Marie Paulette Alaux, Supérieure provinciale d’Europe.
A la sortie de la chapelle, les Oblates ont invité l’assistance à prendre l’apéritif. Grand moment d’échanges entre les participants qui tous ont fait part de leur émotion et de leur admiration durant cette messe magnifique.
Les échanges se sont poursuivis, pour celles et ceux qui avaient prévu de partager le repas, dans l’immense salle d’Alzon qui se situe un peu en contre-bas de la rue.
Les couleurs chaudes des serviettes de table, le buffet salé, dont on peut dire que véritablement l’option choisie était « cuisine du monde entier », la variété des desserts, tout était pensé pour que les convives se sentent bien et que la parole circule facilement. Beaucoup de plats avaient été apportés par les participants mais tout le travail de présentation, d’agencement de la salle a été réalisé par les Sœurs.
Quelle joie pour toutes et tous, y compris les jeunes enfants, de partager ce repas, d’échanger paroles et regards bienveillants comme savent si bien le faire les Oblates.
Moments de joie et aussi de surprise lorsque les amies coréennes des Oblates se sont glissées au fond de la salle à manger, vêtues de leurs somptueux hanboks (vêtements traditionnels), pour interpréter de doux chants accompagnés d’une danse toute en délicatesse.
Puis l’Asie, terre de missions assomptionnistes, est évoquée par des chants vietnamiens interprétés par des sœurs.
Enfin un diaporama sur la « Fraternité d’Alzon » (c’est-à-dire le laïcat des Oblates), présenté par Sœur Fatima, a mis en lumière le dynamisme de ces mouvements en Amérique latine, en Afrique et ailleurs ainsi que le nombre impressionnant d’actions entreprises dans la continuité de l’engagement des communautés des Oblates à travers le monde.
Un grand, un immense MERCI à toutes les Oblates présentes ce 23 novembre, pour ce temps de partage, pour la chaleur de leur accueil, pour le travail de préparation, d’organisation, et pour la joie qu’elles donnent à toutes et à tous dans l’amour du Christ.
Maryse, laïque de la Fraternité d’Alzon









