Chères sœurs,
Le Seigneur nous a comblées de grâces en nous offrant de vivre cette belle fête de la Visitation en ce jour où nous clôturons notre Conseil de Congrégation. En effet, il nous fait signe aujourd’hui : Marie nous a accompagnées pendant toutes nos assises ! Nous avons commencé avec la fête de Marie, Mère de l’Eglise, et nous terminons avec la Visitation. Entre-temps, Notre-Dame Auxiliatrice, le 24 mai, nous a rappelé notre vocation à servir le Seigneur et nos frères et sœurs. Vraiment, je rends grâce en contemplant comment le Seigneur nous a accompagnées discrètement jour après jour, à travers l’intercession et la protection de sa Mère !
Oui ! Ce Conseil a été comme une Visitation ! Nous nous sommes mises en route avec empressement pour nous connecter à l’heure prévue chaque jour ! Nous nous sommes rendues dans la région montagneuse des réalités de notre Congrégation : réalités du généralat, de nos finances, de nos Provinces et vice-Provinces. Nous nous sommes rendu visite mutuellement en étant attentives à tout ce qui se vivait dans chaque pays, en partageant nos espérances, nos préoccupations et nos questions. Nous avons tressailli d’allégresse en voyant l’action du Seigneur qui œuvre à travers l’engagement de chacune de nos sœurs pour l’avènement du Royaume. Nous nous sommes laissé déplacer pour continuer à répondre aux quatre appels reçus du Seigneur lors de notre dernier Chapitre général et en proposant des chemins pour continuer à les mettre en œuvre. Nous avons trouvé un nouvel élan pour avancer sur les plans de la formation, de nos structures et de nos finances, afin de mieux vivre notre mission d’Oblates de l’Assomption.
Aujourd’hui, comme Marie, nous pouvons chanter le Magnificat avec un cœur renouvelé : le Seigneur fit pour nous des merveilles ! il s’est penché sur chacune de nous, ses humbles servantes ! Heureuses sommes-nous d’avoir cru à l’accomplissement des paroles qui nous ont été dites de la part du Seigneur !
En ce jour béni, je remercie chacune de vous pour son implication dans ce Conseil de Congrégation. Merci à chacun des membres de la Curie généralice : nous avons travaillé dans la complémentarité et la solidarité. Merci à chacune de vous, Provinciales, Vice-Provinciales et Assistantes : j’ai vraiment apprécié votre participation et votre sérieux ; l’apport de toutes vos idées, intuitions, suggestions ; la richesse de votre expérience et de votre connaissance du terrain. Ce fut un plaisir de travailler avec vous ! Un très grand merci à Marie-Clara pour sa traduction fidèle et son courage pendant toutes ces heures ! Merci à toutes les sœurs non francophones pour leur patience et leur concentration ! Merci à l’Esprit Saint qui nous a maintenues en communion : c’est lui qui fait l’unité dans la diversité !
Nous comptons maintenant les unes sur les autres pour mettre en œuvre les projets communs, les orientations, les suggestions… Nous retournons chez nous avec une feuille de route bien remplie. Pensons à nous reposer un peu pour reprendre souffle avant de reprendre notre bâton de pèlerin. Magnificat ! Alléluia !
Paris, le 31 mai 2024
Sr Zoé VANDERMERSCH
Supérieure générale