Du 20 au 31 mai, va se dérouler en visioconférence le Conseil de Congrégation des Oblates de l’Assomption. Comme nous l’indique la Règle de Vie, cette instance « se réunit une fois par an ou davantage. Son rôle est d’être facteur d’unité en tenant compte du pluralisme, de préparer et de prolonger la réflexion des Chapitres généraux, d’intensifier la vie de l’Institut et de promouvoir l’évangélisation par un échange d’informations et de suggestions » (R.V. n°168). Sa composition, selon nos statuts, est la suivante :

– la Curie généralice (la Supérieure générale, 4 Conseillères et l’Econome générale) ;

– les 4 Supérieures Provinciales (pour l’Afrique de l’Est, l’Amérique latine, le Congo et l’Europe)

– les 3 Supérieures Vice-Provinciales (pour l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest et la Corée).

– 2 Assistantes provinciales (pour les Provinces de plus de 120 membres, à savoir le Congo et l’Europe).

– Une traductrice (pour le Coréen)

Nous avons débuté ce Conseil sous la protection de la Vierge Marie, avec la fête de la Bienheureuse Marie, Mère de l’Eglise, au lendemain de la Pentecôte, et nous le terminerons le jour de la Visitation. Marie est bien là, discrètement, et comme à Cana, elle veille à ce que nous ne manquions de rien ! Voici bientôt un an que notre Chapitre général a eu lieu : il est temps pour nous de faire un point d’étape : où en sommes-nous dans la mise en route des appels du Chapitre ? Quels pas restent à faire ?

Dans un premier temps, nous allons écouter et travailler différents rapports (celui de la Supérieure générale, celui de l’Econome générale, puis tous les rapports des Provinciales et Vice-Provinciales). Puis, nous travaillerons en commissions : d’abord sur les appels du Chapitre général puis sur la formation, les structures et les finances. Les derniers jours seront consacrés aux questions ouvertes. Nous nous mettons à l’écoute les unes des autres et à l’écoute de l’Esprit Saint pour discerner ensemble comment avancer en Congrégation.

J’invite toutes les sœurs et tous nos amis laïcs à soutenir de leur prière ce Conseil de Congrégation et je souhaite qu’il soit une belle expérience synodale, dans la joie d’être ensemble, dans la fraternité, la lucidité et l’espérance. C’est le Christ qui nous rassemble. Nous lui remettons d’avance tout le travail de notre Conseil. Il est à l’œuvre…

Oblates de l’Assomption, « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! » (Jn, 2, 5)

Paris, le 21 mai 2024

Sr Zoé VANDERMERSCH

Supérieure Générale

Partager cet article avec vos amis !