« Le projet de mission des Assomptionnistes en Orient nécessitant une collaboration féminine, le P. d’Alzon fonda en 1865 une nouvelle congrégation pour s’y engager : les sœurs Oblates de l’Assomption. Cinq d’entre elles arrivent en 1868 à Andrinople, en Turquie d’Europe. Leur mission « œcuménique » commence par le témoignage de leur vie consacrée et de leur travail au service de la population locale : pharmacie, dispensaire, écoles gratuites. Fait rare à l’époque: celles-ci sont fréquentées à la fois par des catholiques, des orthodoxes, des arméniens, des juifs et des musulmans. Depuis lors, la Mission d’Orient a quasiment toujours engage ensemble les deux congrégations, masculine et féminine, fondées par le P. d’Alzon.
Les Oblates de l’Assomption sont aujourd’hui présentes dans une vingtaine de pays, en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique Latine.
Fidèles au charisme du P. d’Alzon, « filles de l’Eglise », « ouvrières d’unité », leur présence au monde revêt des formes très diverses. Mais toujours elle se veut au service de l’évangélisation, de l’unité des chrétiens et des plus démunis par une assistance éducative, médicale et sociale. »
Aujourd’hui, comme de tous temps, la plus profonde aspiration du cœur humain est de vivre en paix et en harmonie avec soi-même et avec son prochain.
C’est ce profond désir qui, aujourd’hui encore, pousse l’Assomption à se consacrer à la cause de l’unité. Nous voulons que notre préoccupation pour l’unité ne se réduise pas à des paroles, mais qu’elle trouve une expression concrète : en approfondissant notre vie de foi et notre relation avec Jésus-Christ, en vivant plus intensément la charité fraternelle dans nos communautés religieuses, en œuvrant avec passion pour l’unité et la paix dans nos activités apostoliques.
Du 18 au 25 janvier 2026, merci de vous unir aux chrétiens du monde entier à prier ensemble pour l’unité de l’Eglise.
Le thème de 2026 est tiré de cette citation d’Ephésiens 4, 4 : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ».
Outils et ressources à télécharger sur le site dédié : https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-2026/
Un extrait du Préface de sr Claire Rabitz et du père Richard E. Lamoureux dans La Mission d’Orient-L’autre poumon de l’Assomption.
