Acclamez le Seigneur, vous qui marchez sur ses pas, c’est Lui votre Roi !
Ouvrez tout grand vos cœurs, portez en Lui votre croix,
C’est Lui votre vie, secret de votre joie !

OUI… C’est cette réponse pleine de confiance que Sr Zoé de l’Incarnation, notre Supérieure générale, a donnée au Seigneur, il y a maintenant 25 ans. En effet, le dimanche 5 octobre 2025, nous avons eu l’occasion de célébrer avec Sr Zoé son jubilé, soit 25 ans de vie religieuse ! La célébration a commencé avec une belle Messe d’action de grâces en langues (« Kyrie » en chinois, « Gloria » en swahili…), reflet de la dimension internationale de notre Congrégation. Présidée par Père Dominique Greiner, le 1er frère assomptionniste rencontré à Lourdes, accompagnée de sa famille biologique et ses nombreuses Sœurs en religion, elle nous a partagé la joie de sa vocation.

Puis, nous avons poursuivi ce temps fraternel et convivial avec un déjeuner copieux, aux couleurs internationales comme la Messe, dans la salle de réception, avec évidemment de la nourriture, mais aussi des mots de la part de son Conseil et sa communauté, ainsi que des chants en anglais et en chinois. Nous continuons à prier pour sa mission, la grande responsabilité qu’elle a reçue, par l’intercession de Notre Dame de l’Assomption. Deo gratias !

Mais comment a-t-elle commencé dans son cheminement?

Née dans le Nord de la France, Sr Zoe a ressenti très tôt un appel à la vie religieuse, à Lourdes. Après des études à Paris et en Angleterre, elle a approfondi sa vocation au foyer des étudiantes tenu par les Oblates à Lille, et dans ce lieu elle a rencontré une 1ère oblate, sr Marie-Ludgère COANON, tout en se préparant à l’enseignement. Après ses premiers vœux le 09 septembre 2000 à la paroisse de Saint Gilles, Bourg-la-Reine où il existe toujours une communauté de formation. Elle est professeur de lettres et s’investit dans la pastorale des jeunes à Segré (tout en étudiant la théologie à Angers) où elle s’est engagée pour toujours dans la congrégation, puis plus tard à Nîmes.
En 2016, elle revient à Lille comme aumônière des étudiants à l’Université catholique : sept magnifiques années parmi les jeunes, tout en servant sa Province, de 2020 à 2023, comme Conseillère et Secrétaire provinciale. Le 11 juillet 2023, elle a été élue Supérieure générale de sa congrégation, succédant à Sr Felicia Ghiorghies.

25 ans de vie religieuse, 25 ans de fidélité du Seigneur pour Sœur Zoé de l’Incarnation. C’est le Christ, toujours, qui demeure le secret de sa joie et de son action de grâce. Nous, ses sœurs en congrégation, unissons nos voix pour rendre grâce avec elle. Belle année jubilaire, Sœur Zoé !

Géraldine et Sr Y (Bourg-La-Reine)

Partager cet article avec vos amis !