« Vous devez être plus spécialement les ouvrières de l’Eglise. Souvenez-vous que vous êtes destinées à faire aimer cette Eglise à qui Dieu a confié le salut du monde. » E.S. 1194

Qu’est-ce que le charisme ?

Le charisme de la vie religieuse est un don de l'Esprit Saint, intimement uni au mystère de l'Eglise et faisant partie intégrante de sa vie. (Paul VI, Evangelica Testificatio, 1971)

 

Notre charisme peut se résumer de la façon suivante :

nous vivons en communauté selon la Règle de saint Augustin

et poursuivons trois buts :

Missionnaire

L’Évangélisation dans tous les pays du monde

Œcuménique

La recherche de lUNITE à tous les niveaux

Caritatif

La présence auprès des plus défavorisés selon le charisme personnel de chacune : sur les plans éducatif, médical ou social…

Nous vivons en communauté 

selon l’esprit de Saint Augustin

En cherchons un équilibre essentiel entre notre vie apostolique, notre vie de prière, et communautaire, notre spiritualité nous encourage à vivre ces services du monde et de l’Église dans une attitude de disponibilité et un esprit désintéressé.  


La relation profonde avec le Seigneur dans une prière assidue et le soutien fraternelle mutuel nous aide a refaire nos énergies pour la mission.  

Notre spiritualité est avant tout « catholique » : le père d’Alzon ne voulait pas pour ses Oblates de dévotions particulières ; il les voulait entièrement vouées au service de l’Eglise. Aussi, notre spiritualité est avant tout d’être « filles de l’Eglise » et « ouvrières d’unité ».

Notre approche spirituelle est principalement « catholique » : le père d’Alzon ne souhaitait pas que ses Oblates aient des dévotions spécifiques ; il les souhaitait entièrement dévouées au service de l’Église.

De plus, notre spiritualité consiste principalement à être des « filles de l’Église » et des « ouvrières d’unité ».

Le Christ est au centre de nos vies.

Notre spiritualité est « christocentrique ».

 

« L’amour de Notre Seigneur, Il faut commencer par là et finir par là. Qu’est ce qu’une oblate dont le Christ n’est pas le centre. » ES p 1194

L’amour sans conditions de Jésus-Christ est à l’origine de notre zèle apostolique inlassable. Il implique nous aimions également ce que le Christ a aimé le plus ici-bas : sa mère et son Église. Ainsi, notre spiritualité se manifeste à travers un « triple amour » :

Découvrir l’amour de Jésus-Christ à travers l’Écriture : l’Oblate aime le Christ et apprendre à mieux le connaitre par la méditation quotidienne de la Parole de Dieu, et la célébration de l’Eucharistie ;

 

Marie, mère du Christ est un exemple de disponibilité et d’abandon a la providence Divine. Elle est pour l’Oblate un modèle du « oui » de l’Annonciation au « oui de la compassion. Marie guide l’Oblate sur son chemin d’offrande.

 

L’Oblate veut être fille de l’Eglise et l’aimer d’un amour surnaturel, hardi et désintéressé.