NOS HOPITAUX, CENTRES DE SANTE, LABORATOIRES … etc,
Présentes dans une vingtaine de pays, nous avons plusieurs communautés qui ont comme mission principale, être aux côtés des malades, dans le domaine médical. Elles interviennent sous prescription médicale, adressant à la personne tous les soins préventifs, curatifs et palliatifs dont elle a besoin au quotidien et ayant le souci d’assurer un lien humain et relationnel avec la personne soignée et son entourage.
UN SERVICE PROFESSIONNEL
Médecins, infirmières diplômées d’état et aides-soignantes, les sœurs travaillent en lien avec les professionnels de la santé et les différents acteurs sociaux : médecins, pharmaciens, personnels hospitaliers, assistants sociaux, auxiliaires de vie, aides à domiciles…
UN SERVICE GLOBAL DE LA PERSONNE
La sœur infirmière prend évidemment soin de la santé de son malade mais aussi de son bien être moral et spirituel, par l’attention et la délicatesse, l’écoute, l’intérêt, la bienveillance.
UN SERVICE DES PAUVRES
Les centres de soins accueillent toute personne, sans distinction de revenus.
NOS ETABLISSEMENTS EDUCATIS
L’enseignement et l’éducation sont inscrits dans nos gènes. Dès les origines, nous avons ouvert des écoles dans nos missions d’Orient, mettant en œuvre les principes éducatifs de notre fondateur.
Emmanuel d’Alzon est en effet intimement persuadé que la régénération de la société passe par l’éducation. Il nous assigne la mission de « former le Christ dans les âmes », c’est-à-dire de faire accéder l’homme à sa pleine humanité par la connaissance et l’amour du Christ.
Tout au long de notre histoire, nous avons enseigné et dirigé des établissements scolaires, en France et à l’étranger.
Nous continuons encore aujourd’hui, en partenariat avec de nombreux laïcs. En France, cinq établissements sont sous tutelle des Oblates de l’Assomption. En Afrique, nous avons quinze établissements.
Dans chaque lieu, que ce soit au Congo, en Tanzanie ou en France, la communauté éducative tout entière vise à travailler à la formation de personnes responsables, cohérentes et libres à travers le développement physique, intellectuel et humain, dans le respect des valeurs de l’Évangile et de la vision chrétienne de l’homme et du monde.
Nous avons le souci de former des personnes fraternelles; ayant le sens du bien commun, du partage et de la justice et caractérisées par une ouverture d’esprit.
Cet esprit se retrouve aussi dans les autres œuvres éducatives exercées sous diverses formes par les Oblates à travers le monde : orphelinats, pastorale des jeunes, camps d’été, pèlerinages, action sociale, paroisses, enfants des rues, foyers d’étudiants, auberge de jeunesse chrétienne.
LES ŒUVRES SOCIALES
Depuis notre fondation, nous avons eu à coeur « d’aller aux pauvres», de travailler à l’amour et au service des « petits » tant dans la proximité directe des plus démunis : prisonniers, orphelins, banlieues défavorisées, personnes seules… que dans le partage et la solidarité avec d’autres.
Cette « option », même si elle n’a rien de spectaculaire, nous voulons la vivre au coeur de notre vie, à la suite du Christ et au service des mondes dans lesquels la mission les envoie, comme ouvrières du Royaume.
Certes, nous ne pouvons pas répondre à tous les appels, mais il nous reste, et c’était la joie du P. d’Alzon en son temps, l’attention première, l’écoute, le regard aimant, le respect, l’ingéniosité, la tendresse qui fait vivre, la persévérance confiante…
Nous essayons de vivre cette option dans la joie et la compassion vraies, pour l’amour du Christ et de nos frères, amour unique et à toujours unifier, amour pour lequel nous avons opté et qui est toujours à remettre sur le métier, signe de vie pour notre Congrégation.
Cela nous engage à écouter les appels, à les prier, à les mûrir personnellement et communautairement, à donner, quand cela est possible la préférence aux pauvres ; à adopter un style de vie modeste et simple, preuve extérieure de leur espérance.
L’EVANGELISATION DANS TOUS LES PAYS DU MONDE
Dans nos communautés, dans les différentes réalités culturelles et apostoliques, nous avons des Sœurs qui œuvrent selon leurs possibilités et leurs talents, selon leur âge et leur santé à l’avènement du Règne de Dieu autour de nous.
Nous continuons avec zèle et audace « cette admirable mission », soit discrètement et courageusement dans les missions « de présence », soit d’une manière reconnue et plus gratifiante dans les œuvres apostoliques.
Nous continuons à embrasser le monde entier avec l’ambition de faire régner Jésus-Christ !
« La contemplation et l’action sont unies pour nous dans un même but: servir à l’extension du Règne de Jésus-Christ en priant dans le silence, comme Marie notre Mère, ou bien en nous occupant des œuvres qui contribuent au bien de l’Eglise.
Dans quelque maison que nous soyons, nous travaillons donc toujours pour témoigner notre amour à Jésus-Christ et pour lui attirer des âmes » (E.S. 79).
« Oui, nous devons être des hommes célestes et nous ne devons poursuivre qu’un but céleste : peupler le ciel d’un plus grand nombre d’habitants. Dans nos relations extérieures, nous devons sans cesse nous répéter:
A combien d’âmes suis-je utile et avec quelle perfection leur suis-je utile? Voilà certes, un champ digne des plus nobles ambitions: conquérir des âmes et les conquérir pour Jésus-Christ, aider Jésus-Christ dans sa grande œuvre du salut du genre humain; que pouvez-vous souhaiter de plus? » (E.S. 583).