Nos Priorités

 

A partir du Chapitre général de 2023, nous avons reçu en Congrégation,

4 appels du Seigneur, à vivre pendant les six prochaines années :

Mettre davantage le Christ au centre de notre vie

Mettre davantage le Christ au centre de notre vie

« Dans la vie de l’Oblate de l’Assomption, l’oraison, le recueillement en présence de Dieu sont au coeur de l’engagement au service des hommes.
Cette contemplation apostolique, fruit de l’Esprit Saint, appelle de notre part une volonté persévérante. » (RV n°36)

Vivre et transmettre le charisme, avec les laïcs

Vivre et transmettre le charisme, avec les laïcs

« Fidèles à la pensée de nos fondateurs, nous voulons vivre ce projet en ‘filles de l’Église’, ‘ouvrières d’unité’ » (RV n°3)

Nous engager dans la culture de la paix et la conversion écologique

Nous engager dans la culture de la paix et la conversion écologique

« Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par Amour, si tu parles, parle par Amour, si tu corriges, corrige par Amour, si tu pardonnes, pardonne par Amour. Aie au fond du coeur la racine de l'Amour : de cette racine, il ne peut rien sortir que de bon. »
(St Augustin, In Ep. Jo VII, 8)

Être missionnaires, là où nous sommes envoyées.

Être missionnaires, là où nous sommes envoyées

« L’apôtre n’est rien que par celui qui l’envoie […] je ne serai vraiment apôtre qu’autant que cette action pénètrera tout mon être. L’apôtre aime celui qui
l’envoie mais il doit aimer celui vers qui il est envoyé puisqu’il a une mission
d’amour » (E.S. 781)

Mettre davantage le Christ au centre de notre vie

A la suite du Père d’Alzon et de Saint Augustin, nous vivons d’une spiritualité christocentrique : le Christ est au centre de notre vie.

Nous sommes invitées à revenir à nos motivations premières, afin de renouveler notre attachement à Jésus-Christ, et à entretenir notre vie spirituelle, notamment en nous réappropriant les textes fondateurs : la Parole de Dieu, la Règle de Vie, les Écrits Spirituels et les lettres de nos fondateurs, les textes de Saint Augustin. Ces textes qui sont des trésors, ils sont notre bon vin, savourons-les toujours et encore. Ne les gardons pas pour nous, partageons-les avec les laïcs et le monde.

Toute notre vie est “ expérience de Dieu, un Dieu incarné en Jésus Christ”.

Pour demeurer dans l’amour du Christ et vivre comme Lui, prenons le temps de le contempler. Ce mouvement de la contemplation nous invite à consolider notre vie intérieure, à prendre soin de notre être consacré et de notre formation afin de grandir dans l’amour du Christ et mieux servir le Royaume de Dieu.

Vivre et transmettre le charisme, avec les laïcs

Nous incarnons notre charisme dans notre vie quotidienne et à travers nos différents apostolats où nous essayons d’être ouvrières d’unité.


Nous le transmettons par notre témoignage de vie. Chacune de nous incarne le charisme à sa manière et en offre un reflet. La joie avec laquelle nous vivons peut rayonner et être appelante.


Attentives aux signes des temps, nous avons à coeur d’actualiser et d’inculturer notre charisme dans des contextes différents pour répondre aux besoins des lieux où nous sommes envoyées, avec créativité et discernement,
à l’écoute de l’Esprit.

Nous engager dans la culture de la paix et la conversion écologique

« En tant qu’Oblates de l’Assomption, nous sommes conscientes de la nécessité de nous engager à promouvoir la justice, à être artisan d’unité et de paix, à veiller à l’intégrité de la Création (JPIC)” (Cf. Ratio p. 104).


Dans le contexte actuel de conflits et d’insécurité sur tous les continents, ouvrières d’unité, nous nous sentons appelées à nous engager résolument dans la culture de la paix. Ce chantier est immense et urgent.

Nous le sentons pour nous comme un vin nouveau, signe prophétique et d’espérance pour nos pays, nos cultures, et pour le monde. Comme Oblates de l’Assomption, nous voulons nous engager de manière concrète auprès des peuples en collaboration avec les laïcs.

L’éducation à la paix pour nous-mêmes, pour nos communautés, pour le monde est la seule capable « d’engendrer les transformations nécessaires à un monde plus juste et une société plus fraternelle ». (Cf. Pacte Educatif
Global).

Notre monde est face à une crise climatique sans précédent que nous ne pouvons pas ignorer. Nous nous sentons appelées à opérer une conversion à l’écologie intégrale initiée par l’Eglise par des actions concrètes.

Être missionnaires, là où nous sommes envoyées

Oblates de l’Assomption, nous sommes appelées à suivre le Christ en disciples-missionnaires.

Cette suite du Christ nous engage à la mobilité, à la disponibilité au service du Royaume. Comme lui, nous voulons témoigner de l’amour de Dieu pour chacun, aux personnes vers lesquelles nous sommes envoyées, tout particulièrement en étant solidaires des pauvres et des
défavorisés.

Pour le bien du corps-congrégation, la mobilité missionnaire est un élément indispensable pour nous. En effet, elle est la réponse à de nombreuses priorités : elle permet de vivre l’interculturalité, signe prophétique pour notre monde, elle permet de consolider les missions en situation difficile (nombre trop restreint de soeurs), de renouveler les communautés où des soeurs sont épuisées, elle permet également aux soeurs d’aller se former, notamment pour les missions de responsabilité ou autres. Elle est à encourager partout.