Au fil du Chapitre Général 2023, la Congrégation a vécu le processus de discernement communautaire qui a fait émerger, parmi les quatre appels, cet appel du Seigneur pour 6 ans : « Vivre et transmettre le charisme, avec les laïcs. »

En réponse à la demande du Chapitre Général de mettre en place un module de formation au charisme et à l’histoire de la Congrégation sur les lieux de fondation à Nîmes, la Province d’Europe et la communauté de Nîmes a accueilli à nouveau cette année 2025, 5 sœurs O. A formatrices venant de trois continents viennent faire le parcours « Module Charisme ». Il s’agit de revenir aux sources de l’inspiration fondatrice de la Congrégation. Revisiter les lieux de fondation ici à Nîmes sur les pas du P. D’ Alzon et approfondir sa pensée, son Charisme de l’unité pour l’église au service de l’humanité.

Voici, les sœurs qui participent à ce module :

Sr Adeline, de Paris, congolaise

Sr Giang, du Vietnam, vietnamienne

Sr Clarisse, du Rwanda, rwandaise

Sr Ivonne, du Paraguay, Mexicaine

Sr Doan, de Nîmes, vietnamienne.

Jardin de la communauté de Nîmes, Gard (de gauche à droit : Sr Doan, Sr Madeleine (Formatrice), Sr Giang, Sr Clarisse, Sr Ivonne et Sr Adeline)

Retour en image sur quelques événements marquants de ce temps de formation.

Pèlerinage sur les pas du père d’ Alzon avec les sœurs provinciales qui participent au conseil de Congrégation sont venues et restées du 12 au 17 mai.

1er jour : le Vigan, Rochebelle, l’Espérou puis mont Aigoual.

2e jour : Lavagnac et le « Refuge » à Nîmes

Elles ont eu de la chance d’avoir le guide incontournable, passionné et passionnant, Mr Bals pour le château de Lavagnac

Dès son arrivée à Nîmes en automne 1835 , le Père d’ Alzon a vu la misère morale d’une partie de la société nîmoise avec le début de l’industrialisation. Pour protéger les jeunes filles de la prostitution, il ouvrit une maison dans la rue Rouget de l’Isle. Celles-ci sont encadrées par les Sœurs de Marie Thérèse que le P d’Alzon fait venir dans le diocèse.

Pour la première fois, on a pu entrer dans ce qu’était le « Refuge », devenu une agence immobilière. La façade intérieure n’a pas été modifiée.

Une session sur l’histoire de la France au XIXème siècle et de la vie du Père d’ Alzon avec le père Philippe Berrachet (A. A.)

A la recherche des Mères Franck au Bouscat, Bordeaux.

Visite de l’école – Collège Emmanuel d’Alzon à Saint Médard

Notre mission d’Orient avec le père Daniel Gillier (A. A.)

Plus de trente an de mission à Bulgarie, notre première mission juste après notre fondation en 1865, le Père Daniel Gellier vient partager son expérience, notre histoire pendant trois jours aux sœurs.

Pèlerinage à Lamalou les Bains

Notre fondateur a fait plus de dix fois des cures thermales à Lamalou où il a été soigné par son ami d’enfance, le Docteur Privat, l’initiateur des cures thermales. Pendant son séjour de 1856 à 1879, il a écrit plus de cent lettres dont une, la plus belle : « Le crucifie, mon ami de tous les jours ».

L’ autel dédié à Saint Joseph, son patron, a été financé par le P d ‘Alzon.

La postulation pour la béatification du père Emmanuel d’Alzon

Le Père Fougères, chargé de la postulation du père Emmanuel d’ Alzon au niveau du diocèse, nous donne une conférence sur l’implication de notre fondateur en tant que vicaire général de 4 évêques sur Nîmes: Monseigneurs de Chaffoy, Cart, Plantier et Besson.

Leur séjour à Nîmes a été rythmé par le temps de formation, mais aussi la vie communautaire internationale et la visite culturelle.

Nous remercions nos sœurs pour leur présence et leur service et nous leur souhaitons un bon retour et une belle mission dans leur communauté. Que tout ce qu’elles ont acquis à Nîmes porte de bons et beaux fruits.

Nous remercions également nos sœurs accompagnatrices et la communauté de Nîmes pour leur accueil et leur service tout au long de ces 3 mois. 

Source : https://oblatesassomptionnimes.wordpress.com/

Partager cet article avec vos amis !