Un rendez-vous de grâce et de communion fraternelle à Arusha !
Du 28 juin au 3 juillet 2025, la Supérieure provinciale, son Conseil, les Supérieures de communautés ainsi que les responsables des institutions se retrouvent a Chekereni (Arusha) pour vivre ensemble le Conseil de Province, un moment fort de réflexion, de discernement et de communion sous le thème général :
Pèlerin de l’espérance
Véritable temps de ressourcement spirituel et d’élan missionnaire, conformément à notre Règle de Vie (RV 75), ces assises visent à raviver la flamme de notre charisme et à rechercher ensemble les orientations les plus porteuses pour la mission dans notre Province.
Une Province en mouvement…
La Province d’Afrique de l’Est s’étend sur quatre pays : Tanzanie, Kenya, Rwanda et Ouganda. Elle compte 20 communautés, réparties comme suit : 10 en Tanzanie, 7 au Rwanda, 2 en Ouganda et 1 au Kenya. Ce sont 105 sœurs de 7 nationalités, africaines et asiatiques qui portent ensemble la mission avec audace et espérance.
Une mission multiple et vivante…
Nos communautés s’investissent dans des domaines clés : éducation, santé, action sociale, pastorale paroissiale et diocésaine. Durant ces journées, chaque supérieure partage un rapport de mission, tout comme les responsables d’institutions (écoles, dispensaires…), les formatrices et les coordinatrices des différentes commissions.
À l’écoute de l’Esprit Saint
Ces échanges fraternels permettent de vérifier la fidélité de notre engagement au charisme de la Congrégation et aux orientations du Chapitre Général 2023. Ensemble, nous cherchons à discerner les appels de l’Esprit Saint à travers les signes des temps, dans un climat d’écoute, de prière et de solidarité.
Les membres du Conseil de province discernent ensemble les signes d’espérance, les réalisations dans toute la province, les défis rencontrés, ainsi que les propositions d’avenir.
Le Conseil de Province, ce n’est pas qu’une simple rencontre : c’est un souffle nouveau qui ranime notre élan missionnaire, ravive la dynamique communautaire et éclaire nos projets pour l’année à venir. En cette année jubilaire, cette démarche d’écoute mutuelle s’inscrit comme un temps d’action pour relire le chemin parcouru avec foi, et continuer de cueillir des fruits d’espérance et de grâce depuis le dernier Chapitre General de 2023. Nous prions que ce moment de discernement communautaire fasse grandir en nous la joie et le sens d’appartence à notre famille religieuse des Oblates de l’Assomption.
Pour la Province, Sr Marlyn NGANZALI


