Sr Zoé VANDERMERSCH
Bien chères sœurs membres du Conseil de Congrégation,
Bienvenues à notre Conseil de Congrégation 2025 !
En ce Temps Pascal, en ce jour de la messe d’inauguration du pontificat de notre nouveau Pape Léon XIV, touchée par les paroles qu’il a prononcées le jour de son élection, je souhaite vous dire :
« La paix soit avec vous ! »
Nous voici au début de notre travail pour reconnaître les grâces que notre Congrégation a reçues depuis le dernier Conseil de Congrégation, pour mieux connaître et porter ensemble les réalités de notre famille religieuse, tant au niveau du généralat que de chaque Province et Vice-Province et enfin discerner les appels de l’Esprit pour aujourd’hui et demain.
Ce Conseil de Congrégation est pour nous un nouveau point d’étape : où en sommes-nous dans la mise en œuvre des appels du Chapitre de 2023 ? Quels pas restent à faire ? Quels pas poser également par rapport aux orientations du dernier Conseil de Congrégation ?
Ce début de Conseil est l’occasion pour moi de vous remercier une nouvelle fois d’assurer la difficile tâche de (vice-) Provinciale ou d’Assistante, de Conseillère ou d’Économe.
MERCI ! OBRIGADA ! THANK YOU ! AKSANTE ! GAM SA HAMNIDA ! Que le Seigneur bénisse votre mission et la rende fructueuse ! C’est par sa grâce que nous pouvons l’assurer ! Et en vivant cette mission en équipe, ensemble !
Je salue la présence de Marie-Clara SHIN DE LACROIX, qui va assurer la traduction pour le Coréen. Je remercie aussi sr Fatima, qui aidera sr Magda pour la compréhension et l’expression si nécessaire.
Voici les grandes lignes de notre programme : nous allons écouter cette semaine différents rapports (de la Supérieure générale, de l’Économe générale, puis tous les rapports des Provinciales et Vice-Provinciales). Nous réagirons à ces rapports en petits groupes puis en plénum afin de dégager des lignes de force, des orientations. A partir de lundi prochain, nous travaillerons de façon thématique :
- Formation sur la synodalité ;
- Rapport des commissions Formation ; JPIC et Laïcat ;
- Travail en commissions (Formation ; Synodalité ; Finances) et élaboration de textes ;
- Travail sur la révision de la Règle de vie ;
- Formation en Droit canon ;
- Questions diverses
Bien chères sœurs, je souhaite à chacune une belle expérience synodale de Conseil de Congrégation dans la joie d’être ensemble, dans la fraternité, la lucidité et l’espérance. C’est le Christ qui nous rassemble. Nous lui remettons d’avance tout le travail de notre Conseil. Il est à l’œuvre…
« Oblates de l’Assomption, soyons pèlerines d’espérance ! »
La Ville du Bois, le 18 mai 2025
