Le Père Emmanuel d’Alzon était attentif et réaliste selon son temps, et il comprenait bien que s’il voulait atteindre les familles bulgares à travers les écoles et les dispensaires, il faudrait une présence féminine sur le terrain. Et pour le service de cette mission délicate, avoir un esprit humble, capable d’atteindre les pauvres que Notre Seigneur aime particulièrement est une tâche importante. Et pour pénétrer dans les foyers, des œuvres caritatives ainsi que l’éducation étaient indispensables.

Avec l’aide précieuse du Père Hippolyte Saugrain, il a installé les six premières « Oblates » tout près du Vigan dans le Gard, sa ville natale le 23 mai 1865. Il leur a loué une maison à Rochebelle, et l’a bénite en lui donnant le nom de « Notre Dame de Bulgarie ». Chacune des Oblates reçut son nom religieux et le lendemain, en la fête de Marie Auxiliatrice, il a célébré pour elles la messe de fondation.

159 ans d’histoire, de Rochebelle – depuis le Sud de la France vers le monde, nous sommes aujourd’hui présentes sur 4 continents, 22 pays. Ainsi, « l’Oblate s’unit au Christ dans le don total de sa vie. Avec Lui, elle met toutes ses forces au service de Son Corps, qui est l’Église. » (Règle de Vie n°60).

Revenez à l’image avec joie et action de grâce en ce jour de fête !

Ici, une petite vidéo avec quelques échos de la fête des 159 ans dans quelques pays où les Oblates travaillent !

Partager cet article avec vos amis !